La SOLOGNE

Ses limites :

Au nord , le Val de Loire , de Gien aux environs de Blois
A l'est , approximativement la route de Gien à Bourges , jusque vers La Chapelle d'Angillon. Au sud est , les abords de les forêts de Saint Palais ,Allogny ,Vierzon, Vouzeron ,au sud , les vallées de Yèvre et du Cher jusques vers Selles sur Cher .A l'ouest , les environs de Contres et le parc de Chambord , la forêt de Boulogne . Certains y ajoutent une Sologne viticole ente Contres et Pont-Levoy à appartenance plutôt tourangelle.

Les Paysages

Si on traverse la Sologne d'est en ouest , on passe successivement : d'abord en Sologne pierreuse située au pied du Sancerrois(sables fins éolisés mêlés à des cailloux calcaires anguleux ) historiquement territoire berrichon , puis la Sologne sèche au sol de sable "gros sel" recouvet de sables éolisés dits "sables à lapins" , ensuite la Sologne des étangs aux sols argileux très humides autour de Saint Viâtre et Marcilly-en-Gaut , enfin au sud de Blois la Sologne viticole avec ses zones de cultures(vignes , fraises et asperges) .

Pour résumer , la Sologne est un monde d'étangs, de vastes forêts, de brume et de landes.
Romantique et un peu secrète, la Sologne au nom magique est une source d'inspiration toujours renouvelée. Vue d'avion, la région, qui couvre 500 000 ha, offre une véritable mosaïque de paysages. Son sous-sol, composé quasi-exclusivement de sables et d'argiles du Massif-Central, fait dire aux géologues que la Sologne est une île de sable dans un océan de calcaire. Ses étangs, ses bois, ses landes, ses rivières ont un charme indiscutable. La richesse de ses paysages, de sa flore et de sa faune est connue bien au delà de la France,elle attire, depuislongtemps déjà, les amoureux de la nature.
Plus de 1500 kilomètres de chemin balisés invitent à découvrir ce patrimoine exceptionnel loin des tumultes urbains.

Quelques paysages typiques de Sologne :


On dit souvent que la flore végétale est pauvre...tout est relatif. Avec un peu plus de 1200 espèces , elle est à peu près du même ordre de grandeur que la totalité de la flore des Iles Britanniques .Les bruyères sont bien représentées avec Erica cinerea , Erica scoparia (la brémaille) ,Erica tetralix , Calluna vulgaris (nommée gros grelot) ,Erica vagans .

Des plantes rares ont été recensées :Chamomilla suaveolens , Juncus tenuis , Gooyera repens , Azolla filiculoides , Eriophorum vaginatum ,Plantago holosteum , Linaria pelisseriana , Anarrhinum bellidifolium ,Halimium umbellatum , Halimium lasianthum subesp.alyssoides , Gladiolus illyricus , Pilularia globulifera , Marsilea quadrifolia , Damasonium alisma , Caldesia parnassifolia Isoetes tenuissima

La Sologne a pu conserver , au cours des siècles , une grande partie de son patrimoine naturel grâce à une faible pression humaine . A contrario la chasse , principal revenu de cette région , a largement contribué à appauvrir sa faune sauvage ( en particulier du courlis cendré ,de la bécassine des marais et de l'outarde canepetière) . L'avenir de la Sologne passe par la création d' un parc naturel régional (PNR) qui serait à la fois le symbole de la réconciliation de l'homme et de son environnement .