PROGRAMME DE LA SESSION S.M.F. 2013

A NOUAN-LE-FUZELIER ( 41600 ) du 21 au 26 octobre 2013

Organisation : Société Mycologique du Gâtinais et des Régions de la Loire

Qui sommes-nous ?

Le 19 novembre 1978 , à l'initiative d'un petit groupe d'amis passionnés , la décision fut prise de montrer au public les champignons de la forêt de Montargis…c'était une première et l'exposition connut un succès considérable . En juillet 1979 , une malheureuse intoxication phalloïdienne entraînait la mort d'une toute jeune fille de 19 ans à Villemandeur , un bourg proche de Montargis .. Ce terrible décès fut à l'origine de la Société mycologique du Gâtinais qui vit le jour officiellement le 27 novembre 1979 .

Notre société connut un développement rapide avec l'adhésion de plus d'une centaine de membres . En 1988 , à peine âgée de 10 ans nous organisions notre premier congrès SMF à Nogent sur Vernisson sur le Domaine de l'Arboretum National des Barres . A l'occasion de ses 25 ans d'âge en 2004 nous a été confié à nouveau l'organisation de la session annuelle du congrès SMF , cette fois ci , au cœur de la Sologne à Nouan-le-Fuzelier . Aujourd'hui en 2013 , à l'aube de ses 35 ans nous sommes heureux de pouvoir accueillir à nouveau ce congrès SMF dans ce magnifique domaine du château de Chalès au cœur de notre si attachante Sologne .

Notre rôle

La SMGRL est aujourd'hui une société mycologique active , proposant à ses adhérents des réunions de travail , de nombreuses sorties locales . Elle ouvre ses portes à tout public lors de ses expositions annuelles . Elle prend part à l'Inventaire mycologique national des Mycota de France initié par le Professeur Régis Courtecuisse , Dr. en pharmacie .Elle est la seule société en Région Centre à publier un inventaire des Mycota du Loiret .

Pourquoi le château de Chalès

Ce domaine , réunit sur place tous les atouts nécessaires à la réussite de ce type de manifestation : un amphithéâtre exceptionnel , des salles de travail , des salles de détente , un bar , la restauration , des lieux riches de prospection sur une surface de 350 Ha , l'hébergement .

Les congressistes qui éventuellement voudraient loger à l'extérieur du centre pourront y prendre leur repas. Les sorties en forêts se dérouleront le matin avec un départ à 08 heures précises . D'autres excursions , en petits groupes , principalement l'après-midi , seront proposées dans des biotopes particuliers ou des lieux privés .

Les circuits touristiques auront lieu l'après-midi .

Un dîner Gala aura lieu le jeudi 24 octobre 2013 .

Itinéraire (depuis Paris)

Prendre autoroute A10 , puis A71 , sortie N° 3 Lamotte-Beuvron soit 180 Km .

Conditions particulières

Assurance responsabilité civile : les membres de la SMF sont assurés par l'assurance de celle-ci , les organisateurs le sont par l'assurance de la SMGRL . Les personnes non membres de la SMF ou de la SMGRL désirant participer à la session 2013 devront obligatoirement adhérer à la Société mycologique de France . Ni cette dernière ni la SMGRL organisatrice ne peuvent encourir de risques envers des personnes pour lesquelles elles ne sont pas assurées .

Lundi 21 octobre 2013

14 h 00 : Accueil des participants

18 h 00 : Ouverture de la session - Apéritif de bienvenue.

19 h 30 : Dîner au restaurant du domaine

20 h 30 : Conférence inaugurale : présentation du programme de la session et des sites visités

Présentation de la région et de son patrimoine naturel 

Mardi 22 octobre 2013

07 h 00 : Petit déjeuner

08 h 00 : Départ en cars des sorties en forêt (distance à parcourir 45 à 55 km )

Car N° 1 : Forêt domaniale de Saint-Palais (parcelles 59 , 66,67)

Car N° 2 : Forêt domaniale de Saint-Palais (route forestière des Loges)

Car N° 3 : Forêt domaniale de Saint-Palais (route forestière d'Alchère)

Le massif forestier de Saint-Palais (1900 ha) est situé à la transition entre la Sologne et le Pays Fort. De nombreux carrefours aménagés tout au long de la départementale D940 permettent un accès facile .Il est installé sur une imbrication d'argiles à silex et des sables sol de type limon à Ph > 6 permettant l'installation d' une flore neutro-calciphile . Les sols, frais et fertiles, conviennent bien à la végétation forestière de type chênaie-charmaie avec des chênes-sessiles , châtaigniers et une présence assez abondante de hêtres .Au voisinage de Méry es Bois , les aulnaie-frênaies en milieu marécageux de la Fontaine des Verriers ,de la Fontaine sous terre et de la Fontaine des Rais offrent un cortège intéressant de champignons .

12 h 15 : Retour au Domaine

12 h 30 : Déjeuner au restaurant du domaine

L'après-midi : étude des récoltes et travail en salle

14 h 00  : sorties informelles ( covoiturage) en petits groupes)

18 h 00 : Conférences

19 h 30 : Dîner au restaurant du domaine

21 h 00 : Conférences

Mercredi 23 octobre 2013

07 h 00 : Petit déjeuner

08 h 00 : Départ en cars des sorties en forêt de Vouzeron (39 km)

Car N° 1 : Route forestière des Bruyères (parcelles 103/104)

Car N° 2 : Route forestière des Seiches (parcelles 91/92)

Car N° 3 : Route forestière de Toury (parcelles 88/89 )

La forêt domaniale de Vouzeron couvre 2230 hectares. Depuis l'abandon du taillis sous futaie composé de chênes, châtaigniers, bouleaux et trembles, l'aménagement forestier a conduit à l'enrichissement de la forêt en vue d'obtenir une futaie de chênes sur les meilleurs sols et une futaie résineuse mélangée de feuillus. D'un point de vue des milieux remarquables, les bords du Barangeon sont d'une valeur écologique importante avec notamment la présence de landes humides et de forêt alluviale.

12 h 15 : Retour au Domaine

12 h 30 : Déjeuner au Domaine

L'après-midi : étude des récoltes et travail en salle .

14 h 00  : Sorties informelles ( covoiturage en petits groupes)

18 h 00 : Conférences

19 h 30 : Dîner au Domaine

21 h 00 : Conférences

Jeudi 24 octobre 2013

07 h 00 : Petit déjeuner

08 h 00 : Départ en cars des sorties en forêt (distance à parcourir 35 - 45 km ) .

Car N° 1 : Forêt de Vierzon : route forestière de Colbert (parcelles 197/198)

Car N° 2 : Forêt de Vierzon : route forestière de La Moinerie (parcelles75/106)

Car N° 3 : Forêt d'Allogny : carrefour du chêne brûlé

Le massif de Vierzon, forêt domaniale de plaine (7500 ha) sur sol acide, est une futaie de chênes plus ou moins mélangée de pins maritimes, avec des parcelles en régénération, et des parcelles de résineux souvent “ exotiques ” (pin Weymouth, etc..) dans sa partie centrale notamment.

•  Route forestière de Colbert (parcelles167/197, parcelles 80/112)

•  Route forestière de la Moinerie (parcelles 75/106)

Grand intérêt mycologique, surtout au niveau des bétulaies-saulaies, sols à texture limono-sableuse acide avec de nombreuses espèces peu fréquentes. Le massif d'Allogny (2345 ha) installé sur une imbrication d'argiles à silex et de sables, est traité en futaie régulière. Les habitats présents sont sur la majeure partie du massif la chênaie-hêtraie sessiliforme à chèvrefeuille et à houx. A l'ouest, la présence de la chênaie acide à fougère aigle et callune est plus marquée, et au sud la chênaie-charmaie à pervenche.

12 h 15 : Retour au Domaine

12 h 30 : Déjeuner au restaurant du domaine

L'après-midi : étude des récoltes et travail en salle .

14 h 00 : S orties informelles (covoiturage en petits groupes )

18 h 00 : Conférences

20 h 00 : Dîner Gala au restaurant du domaine

Vendredi 25 octobre 2013

07 h 00 : Petit déjeuner

08 h 00 : Départ des sorties en forêt

Car N° 1 : Forêt de Boulogne (42 km): carrefour du roi de Pologne

Car N° 2 : Forêt de Boulogne (42 km): carrefour de Châtillon

Car N° 3 : Forêt de Russy (56 km) : carrefour de la Croix Pineau

La forêt domaniale de Boulogne (4100 ha), massif caractérisé par la présence assez sensible de peuplements résineux, est très intéressante en raison de la variabilité des substrats géologiques et par conséquent des milieux écologiques : calcaire à l'ouest, dans la région de Huisseau-sur-Cosson, sables à l'est, et des nombreuses zones humides qui s'y trouvent.

La forêt domaniale de Russy (3200 ha) est située sur les plateaux et collines du Cher, où domine la futaie régulière de chênes. Elle présente des terrains de natures géologiques différentes (calcaire, argile à silex, sables), conduisant à des sols de pH neutre à acide sur lesquels se trouvent des espèces caractéristiques. Les zones calcaires sont d'autant plus intéressantes qu'elles contiennent de nombreux hêtres , essence dont le bois (mort ou vivant) héberge un cortège diversifié de champignons . Ainsi le coteau bordant l'ouest de la forêt peut être considéré à lui seul comme un site remarquable.

12 h 15 : Retour au Domaine

12 h 30 : Déjeuner au restaurant du domaine

L'après-midi : étude des récoltes et travail en salle

14 h 00  : sorties informelles ( covoiturage en petits groupes)

18 h 00 : Conférences

19 h 30 : Dîner au restaurant du domaine

21 h 00 : Conférences

Samedi 26 octobre 2013

07 h 00 : Petit déjeuner

08 h 00 : Départ des sorties , en covoiturage

Covoiturage N° 1 : Domaine du Mont Evray (5 km)

Covoiturage N° 2 : Domaine du Ciran (20 km)

Covoiturage N° 3 : Forêt de Lamotte-Beuvron (15 km)

et sorties informelles (en petits groupes )

Le Domaine du Mont Evray est un domaine privé de 160 hectares dont 106 boisés. Le sol typique à sables et argiles de Sologne est nettement acide avec alternance de landes tourbeuses peuplées d'aulnes et trembles (aulnaie-peupleraie), de boisements marécageux et de zones sèches à chênes sessiles. La plantation en résineux gagne du terrain et de 8 hectares en 1982, elle est passée aujourd'hui à 35 hectares.

Notons la présence d'une peupleraie de 11 hectares abritant différentes espèces de russules et d'un étang de 30 hectares avec roselières riches en ascomycètes variés. De nombreuses espèces de champignons praticoles poussent sur les 22 hectares de prés pâturés.

Le Domaine du Ciran de 300 hectares présente tous les paysages typiques de la Sologne : landes et bruyères, genêts, fougères, roselières et saulaies. Le domaine constitue un véritable arboretum composé de trente essences d'arbres différents dont les plus remarquables sont centenaires et possède, comme zone intéressante, un marais réhabilité en 1999 après son abandon et l'envahissement par des saules.

La forêt domaniale de Lamotte-Beuvron (2000 ha) est un ensemble de 7 massifs entre la vallée du Cosson au nord et celle du Beuvron au sud. Le sol très pauvre est constitué par les sables et les argiles de Sologne ; il se caractérise par l'absence de calcaire. Le peuplement actuel est constitué d'environ 40% de résineux, essentiellement des pins sylvestres et des pins laricio, et 60% de feuillus sous forme de taillis sous futaie et de taillis , notamment de châtaigniers. La chênaie est de type galicio-portugaise . Il s'agit d'une chênaie hébergeant une essence forestière particulière : le chêne tauzin, qui participe à la diversité et enrichit les peuplements forestiers présents en Sologne. Champignons remarquables : Boletus pinicola, Cantharellula umbonata (très abondante), Sarcodon imbricatum (abondant), C ortinarius lanigeroides, Cortinarius argenteopilatus, Amanita virosa var. levipes , Scleroderma geaster, Pisolithus arrhizus et un ascomycète très rare, Dencoeliopsis johnstonii , parasite sur une sphaeriale, E uryachora betulina.

11 h 30 : Retour au Domaine

11 h 45 : Clôture de la session

12 h 30 : Déjeuner au restaurant du domaine

.